Devenez libre

Maîtrisez toutes les sphères de votre vie & de vos affaires en exploitant votre potentiel

Comment changer de vie ?

Je suppose que, comme moi, vous avez toujours entendu parler de crises, manque d’argent, guerres, dépression, problèmes, etc., et que c’est devenu normal pour vous. Vous pensez que c’est la faute des riches et du gouvernement, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas complètement tort, mais cet article devrait vous offrir un nouveau paradigme et modifier votre état d’esprit.

La vérité est que nous sommes arrivés dans ce monde plein de problèmes sans rien demander, avec un système imposé auquel nous n’avons pas consenti. On nous impose un jeu dont nous ne connaissons pas les règles, avec de mauvaises cartes en main. La définition du destin que nous connaissons est biaisée.

Certes, nous ne pouvons échapper à notre destinée, mais le destin est simplement ce qui nous arrive à un instant T, pas indéfiniment. Le reste de notre vie, c’est à nous de l’écrire et de construire notre chemin.

Si je vous donne rendez-vous à Marseille avec une carte de Paris, pensez-vous arriver à destination ? Non, nous avons besoin de la bonne carte pour tracer notre route. Ces quelques conseils devraient vous être utiles pour tirer le meilleur parti des cartes que vous avez en main. Utilisez lès à bon escient.

1) Prise de conscience.

La prise de conscience est cruciale pour changer de vie, sinon vous resterez coincé. Analysez votre environnement familial, professionnel et social, et imaginez vous dans 10, 15, ou 20 ans. Est-ce vraiment là où vous voulez être ? Seriez vous heureux ?

Si la réponse est non, il est temps de reprendre le contrôle et de changer. Jim Rohn disait : « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps ».

Entre le stimulus (une situation) et la réponse (réaction a la situation), il y a un espace que nous maîtrisons (encore faut il en avoir conscience). On ne choisit pas sa famille, mais on peut contrôler notre réaction face à elle. Lorsque quelqu’un vous agace, prenez un moment pour contrôler votre réaction car votre réaction peut soit améliorer la situation soit la détériorer.

Concentrez vous sur ce que vous pouvez contrôler. Prenez conscience, gardez le contrôle et changez de vie.

2) Soyez proactif

Changer de vie, c’est retrouver la liberté, sortir de la routine, se libérer du regard des autres et maîtriser nos émotions.

Certaines personnes laissent les éléments extérieurs contrôler leur comportement, vivant dans la « zone d’influence ». Elles cherchent l’approbation, sont déstabilisées par les critiques et perdent le contrôle dans des situations comme les embouteillages.

Focaliser sur cette zone nous rend esclaves de notre environnement et gaspille notre énergie. Le contraire est la « zone de contrôle ».

Les personnes proactives se concentrent sur elles-mêmes, prennent des décisions sans chercher l’approbation, restent productives, se détendent dans les embouteillages et gardent une attitude positive. Le changement de vie commence par une victoire intérieure avant d’atteindre la victoire extérieure.

Attendre des circonstances extérieures pour être heureux est une illusion. Le bonheur doit venir de l’intérieur. L’argent n’altère pas notre nature : une personne bonne sera généreusement bonne avec de l’argent, une personne mauvaise sera pire avec de l’argent.

3) Sachez ou aller dès le départ:

Posez-vous les bonnes questions, ayez une vision claire et définissez votre destination dès le départ. Sans but, vous vous perdrez. Beaucoup ont les outils pour réussir mais, sans vision, vivent dans la médiocrité. Trouvez votre but ultime, pensez grand et restez réaliste. Avec un but clair, vous optimiserez votre temps.

Penser grand peut décourager, mais souvenez-vous que grandes réalisations commencent par de petites actions quotidiennes. Comme au sport, vous ne soulevez pas 100kg le premier jour, mais avec régularité et discipline, c’est possible. Cela sera difficile, mais en vaut la peine. Une vision claire vous motive à accepter les souffrances pour atteindre vos rêves.

Ayez un but, visualisez le, travaillez dur, soyez patient et appréciez le processus. Rédigez un énoncé de mission de vie basé sur des principes justes, définissez votre but ultime, votre vision familiale, vos objectifs professionnels, et le temps à consacrer bénévolement. Vous serez surpris de l’impact positif de cet exercice.

4) Ayez le sens des priorités

90% des personnes sont prises dans une spirale infernale sans maîtriser leur temps. Pour gérer efficacement votre vie, priorisez et suivez avec discipline la direction choisie. Donnez un sens à votre vie, trouvez un enthousiasme intérieur qui vous permette de dire non à certaines choses ou personnes.

Sans une grande volonté, il est impossible d’agir en accord avec notre véritable personnalité. S’organiser et agir selon les priorités demande une certaine force de caractère.

Pour changer de vie, comprenez qu’il existe quatre types de priorités :

Un commentaire sur “Devenez libre

Laisser un commentaire